01 aprile 2010


Decisione senza precedenti quella presa ieri dal comitato organizzatore del festival Tritonales presso il celebre club Le Triton a Les Lilas: i concerti dell'ottava edizione si svolgeranno secondo il calendario annunciato - dal 3 al 26 giugno 2010 - ma al pubblico non sarà consentito accedervi. Le esibizioni di gruppi e musicisti - Magma, Hadouk, Seven, We Insist! tra gli altri - saranno registrate e filmate (con moderna tecnologia 3D) e i dvd messi successivamente in vendita secondo le consolidate prassi dell'autofinanziamento.
Ecco il comunicato integrale, pubblicato da Traverses: "Une réunion du Comité d'Organisation de la célèbre salle lilasienne Le Triton s'est tenue à titre exceptionnel hier pour tirer les conséquences d'un fait désormais inéluctable: la baisse flagrante et irréversible des réservations de billets et le phénomène croissant de désertion de la salle fait peser un poids trop lourd sur la prochaine édition des Tritonales, particulièrement visée par ce phénomène, à un point particulièrement critique qui fait pointer la perspective de son annulation pure et simple. Pour remédier à cette funeste perspective, il a été décidé un nouveau fonctionnement pour ce festival. Les concerts prévus auront bien lieu dans la salle à l'heure indiquée, mais seront fermés au public. En revanche, ils seront dûment filmés avec les moyens que l'on sait très professionnels de la salle. Ces concerts donneront lieu à une publication en DVD qui seront mis en vente au profit du Triton. Et comme il va de soi, les rares personnes qui avaient déjà réservées leurs places de concerts se verront offrir l'un de ces DVD en échange de leur billet.
Ce qui pourrait être qu'une maigre consolation peut toutefois s'avérer une véritable révolution pour le public, de plus en plus nombreux, qui aiment à goûter un concert au chaud dans son salon. Ainsi, les DVD des concerts prévus de Magma bénéficieront de la nouvelle technologie en vogue, la 3D! Des lunettes spéciales seront offertes avec les DVD, ainsi tout un chacun pourra apprécier le jeu de Christian Vander en relief, encore plus impressionant que lorsqu'on le voit assis au fond de la salle, et on pourra de même presque toucher les chaussettes jaunes du bassiste! A charge évidemment pour chacun de se procurer un écran LCD en 3D...
Les concerts à la maison, sans bouger le petit doigt, vous en rêviez ; le Triton va le faire!Les Tritonales restent décidément un festival très avant-gardiste!"