01 settembre 2010


Mentre inizia ormai il conto alla rovescia per l'appuntamento con il Rock in Opposition-France Event a Cap'Découverte (Le Garric, Carmaux), dal 17 al 19 settembre 2010, giunge notizia inattesa e lieta che nella formazione di Art Bears Songbook per il concerto a conclusione del festival ci sarà anche Dagmar Krause. Motivo della sua partecipazione al progetto, da sempre auspicata, è purtroppo tutt'altro che lieto, dettato dall'improvvisa esigenza di sostituire la cantante Jewlia Eisenberg, che non potrà intervenire.

Un estratto dal comunicato stampa ufficiale: "L’année dernière, c’est Magma qui venait dans le Tarn pour fêter ses 40ans de carrière. En 2010, c’est le mythique Gong de Daevid Allen et Steve Hillage qui se retrouve sur la scène de la Maison de la Musique de Cap Découverte, également à l’occasion des 40 ans du groupe. Car, fruit de son succès, le rendez-vous est désormais annuel.
Avec la venue des spécialistes du Space rock, le festival s’offre une éclaircie planante après les artistes aux répertoires plus sombres des éditions précédentes. C’est un peu cette évolution que l’on retrouve symbolisée sur l’affiche de l’édition 2010: un puissant sous-marin qui émerge de l’océan glacial en brisant la banquise. Le festival retrouve la lumière et reprend son souffle après deux éditions au coeur des abysses. Le reste de la programmation navigue entre le free rock de Fred Frith et de Chris Cutler (Art Bears Songbook), le métal gothique de Sleepytime Gorilla Museum et l’écriture classique de Thierry Zaboitzeff (ex Art Zoyd). Il s’ouvre au free jazz (Peter Brötzmann) tout en restant ancré dans le mouvement Zeuhl (Yannick Top et son Infernal Machina). En partenariat avec la Scène Nationale d’Albi, l’ADDA du Tarn et le SMAD, il accueille en résidence le groupe Art Bears Songbook du 15 au 19 septembre, pour la création d’une oeuvre qui sera donnée en clôture duf estival. Cette année, l’accueil du public fait l’objet d’un soin tout particulier avec l’implantation d’un petit village gastronomique et convivial et d’un espace professionnel chaleureux."


Informazioni sul programma del festival e ogni altro aspetto organizzativo si trovano in www.rocktime.org/rio e www.myspace.com/rockinopposition.