21 marzo 2014


Dedicato a François 'Faton' Cahen il libro di Michel Martens per Edilivre: Du rêve en bandoulière. Un breve estratto iniziale è visibile in anteprima in http://www.edilivre.com/frontwidget/preview/viewer/id/541507

Faton est né le 24 juillet 1944. Fils et petit-fils de musiciens. Sept ans d’études d’architecture aux Beaux-Arts de Paris. Membre fondateur de Magma (1969) et ZAO (1973). Il enregistre ses compositions à New York en 1980, jouées par Miroslav Vitous, Jack DeJohnette et Michel Seguin, fait un duo avec Didier Lockwood (1982) et crée Faton Bloom avec Didier Malherbe (1984). Compositeur de musiques de films pour Philippe Garrel, Idrissa Ouedraogo, Laurence Ferreira-Barbosa, Raymond Depardon, il fait aussi des concerts de piano solo et des tournées dans le monde entier. Formation du groupe Faton en 1994, reformation de ZAO en 2004, tournées au Japon et en France et enfin, création du Faton Cahen Quintet avec François Causse en 2008.

Ce livre, extrêmement vivant, se présente sous une forme humoristique d’enquête policière sur la musique de Faton. Martens a interrogé une dizaine de musiciens parmi tous ceux qui ont travaillé avec Faton, entre autres Didier Lockwood, Christian Vander, Didier Malherbe, Yochk’o Seffer. Il a aussi interrogé des amis. Puis il a assemblé ces pièces de puzzle pour comprendre et restituer le grand talent musical de ce pianiste et compositeur. Michel Martens, auteur de polars et de scénarios de films et téléfilms, est un vieil ami de Faton Cahen qu’il a connu en 1962. Il a écrit ce livre à propos de Faton, décédé en juillet 2011.

http://fatoncahen.com
http://www.edilivre.com/du-reve-en-bandouliere-une-ballade-de-michel-marte-1e80471d7f.html