10 luglio 2014


Esce in una nuova edizione il libro del 2010 di Philippe Gonin sui Magma, con immutato sottotitolo programmatico Décryptage d’un mythe et d’une musique. Oggi come allora, per la marsigliese Le mot et le reste.

Un nom, un emblème, un homme, un mythe. Telle pourrait être résumée l’existence même de Magma. Un nom qui cingle et traduit le bouillonnement intense qui sous-tend l’existence du groupe ; un emblème qui, tel un étendard, représente à lui seul la force et toute la cosmogonie qui l’entoure ; un mythe, celui d’un peuple avec ses craintes, ses doutes, ses combats et sa langue, si obscure et claire à la fois ; un homme enfin tant l’histoire de Magma semble se confondre avec celui qui, depuis le début, est, sinon l’unique créateur de l’œuvre, le socle indéfectible du groupe: Christian Vander. Depuis quarante ans, Magma traverse le paysage musical français hors des modes et des courants. Baptisé zeuhl, ce croisement de chant choral, avant-garde, rock et jazz, innove par le biais de paroles chantées dans une langue imaginaire aux consonances germaniques et slaves, le kobaïen. Marqué par la personnalité charismatique de son compositeur, batteur et chanteur, Christian Vander, Magma a construit autour de sa musique tout un univers centré sur une quête spirituelle à travers les mythes et légendes de Kobaïa, la planète rêvée.
Philippe Gonin nous invite dans ce livre à décrypter ces mythes et analyser le fonctionnement des différentes formations du groupe Magma. C’est surtout à la musique qu’il s’intéresse, expliquant, album après album, titre après titre, comment une œuvre se construit et évolue. Guitariste, spécialiste de l’histoire et de l’analyse des musiques actuelles, Philippe Gonin enseigne à l’Université de Bourgogne.

http://lemotetlereste.com/mr/formes/magma
http://lemotetlereste.com/mr/formes/magmanouvelleedition