09 aprile 2017


Dopo le edizioni in videocassetta, doppio cd audio e dvd singolo il devoto magmiano ha finalmente occasione di procurarsi per la quarta volta la documentazione dei concerti parigini del maggio 1981 al teatro Bobino, nel cuore di Montparnasse: Magma Bobino 1981 ('nouvelle présentation' 2cd+dvd).

Après une première décennie conclue en apothéose par les concerts de la Rétrospective de l'Olympia en Juin 80, Magma, en investissant Bobino pour une durée de trois semaines en Mai 81, entame une nouvelle phase de son évolution musicale. Composé de morceaux joués par la formation précédente, mais également de titres nouveaux, le répertoire de ce Magma 81 se situe dans la continuité de celui de la tournée consécutive à la sortie de l'album Attahk. La coloration rhythm'n'blues de sa musique s'est encore accentuée avec l'apport des frères Guillard aux cuivres, et les titres, plutôt courts, commencent à laisser davantage de place à l'improvisation. Klaus Blasquiz ayant quitté le groupe pour d'autres horizons, Christian Vander, épaulé à la batterie par Doudou Weiss, prend désormais en mains une partie des vocaux aux côtés de Stella Vander, Lisa Deluxe et Guy Khalifa.
Paru en 1995, ce double CD vient combler un vide dans la discographie du groupe puisqu'une grande partie des morceaux présentés n'ont jamais été enregistrés en studio depuis; c'est le cas notamment de Zess dont la version électrique, illuminée par les prouesses vocales de Christian Vander et la folie furieuse de la guitare de Jean-Luc Chevalier, justifie à elle seule l'acquisition de ce disque bourré d'une irrésistible énergie.