03 luglio 2017


Con il titolo Discogonie l'editrice Densité di Rouen (Francia) offre una piccola collezione di monografie dedicate ad album ritenuti importanti nella storia del pop e rock internazionale, affidando ogni album a un curatore diverso e a ogni brano uno specifico capitolo in ciascun libro. Dopo The Cure, Neil Young, Radiohead e My Bloody Valentine è il turno di Rock Bottom di Robert Wyatt, raccontato da Philippe Gonin.

Scrive Michel Delville: "En retraçant l’histoire de ce chef-d’œuvre inclassable de la musique dite populaire, Gonin prend soin de ne pas tomber dans le piège qui consisterait à voir dans ce disque une continuité narrative liée à l’accident qui a cloué Wyatt sur une chaise roulante l’année précédant la sortie de l’album. Comme le souligne l’auteur, «Rock Bottom» évoque autant les fonds rocheux sous-marins qui dominent la plage d’ouverture (Sea Song) que l’idée de «toucher le fond». Et l’auteur de passer en revue les différentes phases de conceptualisation et de réalisation de l’album, sans parti pris biographique, au travers de lectures rapprochées entrecoupées de passages consacrés à la production du disque au sens large (Gonin récolte au passage de précieux témoignages inédits de Nick Mason, producteur de l’album, et de Fred Frith, intervenant sur le morceau Little Red Robin Hood Hit the Road).

Discogonie est une collection de textes monographiques, consacrés à des albums qui ont marqué l’histoire du rock. Formé par la contraction de discographie et de cosmogonie, le terme discogonie désigne l'intérêt particulier de cette collection pour les microsillons creusés par les artistes de la musique enregistrée. Il s’agit donc de considérer qu’un vinyle, ce trou noir qui opère trente-trois révolutions par minute sur nos platines, est le récit sonore du commencement d’un monde propre au groupe de musiciens qui l’a enregistré, dont le big-bang serait l’impact du tout premier son, et dont les sept jours de la Création seraient ramassés sur quarante-cinq minutes environ.

http://www.editionsdensite.fr/robert-wyatt.html
https://www.facebook.com/discogonie
http://culture.ulg.ac.be/jcms/c_3180524/fr/philippe-gonin-robert-wyatt-rock-bottom