15 gennaio 2020


Accoppiata perfetta. A realizzarla ci ha pensato Jazzdor a Strasburgo (Francia), mettendo due volte al centro dell'attenzione uno dei massimi lavori frithiani, nel suo rilievo storico e nei suoi attuali sviluppi: proiezione del film e incontro con Nicolas Humbert, uno degli autori, domani (Step Across the Border) e concerto dal vivo dopodomani con Frith, di nuovo Humbert e Marc Parisotto (Cut Up the Border).

Step Across the Border
Documentaire sur le musicien nomade Fred Frith toujours à la recherche de nouvelles rencontres, de nouveaux sons et de nouvelles musiques qui transgressent les frontières et les classifications. Le film est à l’image du personnage de Frith: pas de structure pré-établie ni de narration claire et précise, mais un montage fondé sur des liens sonores insolites. Cette “improvisation sur celluloïde” nous montre qu’il existe un cinéma libre et improvisé comme le free jazz peut l’être: sauvage, étincelant et surprenant. Le film a gagné le Prix Arte du documentaire européen de l’année, en 1990.


Cut Up the Border
Trente ans après sa réalisation, les bandes sons originales du mythique film “Step Across the Border” sont redécouvertes! Des producteurs de radio en Allemagne proposent alors à Nicolas Humbert d’imaginer une oeuvre radiophonique à partir des sons retrouvés. En collaboration avec l’artiste sonore Marc Parisotto, ils composent “Cut Up the Border”. Fred Frith, protagoniste principal du film improvisera “live” sur le mix en direct de ces bandes ressurgies du passé!

https://www.facebook.com/events/790203498071727

Jazzdor encourage l’émergence de musiciens autant qu’elle accompagne les projets les plus novateur. Qu’ils soient issus de la scène régionale, nationale ou internationale, Jazzdor favorise, et provoque, les rencontres entre musiciens. Jazzdor inscrit son action sur un large territoire en s’associant au plus grand nombre de lieux dédiés ou non au spectacle vivant et au jazz, localement mais aussi de l’autre côté du Rhin. Cette implication dans la constitution d’un maillage culturel local autant qu’international fonde une particularité forte de Jazzdor dans le paysage culturel. Multiplier les portes d’entrée, désacraliser en s’approchant de l’acte de création, modifier un certain nombre de préjugés entourant le jazz, ses formes contemporaines en particulier, et contribuer ainsi à l’élargissement et au renouvellement des publics. Tels sont les objectifs des actions d’accompagnement des publics de Jazzdor.

http://www.jazzdor.com